Me revoilà de retour après 2 longs mois d'absence...
J'ai en tête une longue liste d'articles à vous partager à commencer notamment par mon voyage à New York dont je publierai un article prochainement. Mon expérience sur le site Mesbonnescopines que je découvre jour après jour et que j'apprécie de plus en plus et les produits, restaurants que j'ai pu tester grâce à ce site. Mais avant cela, période de fêtes étant, je tenais à signer mon retour avec un article sur mon dernier week-end dans la magnifique ville de Strasbourg.
Strasbourg, désignée comme étant la capitale de Noël porte bien son nom. Marchés de Noël en tout lieux, vins chauds pour vous réchauffer, "Bredeles" (petits biscuits alsaciens) pour calmer les petites faims sont là pour vous réconforter.
Nous avions tout juste 2 jours et demi pour faire le tour, le timing était malheureusement trop court pour faire une ville à proximité jugé plus typique et moins touristique. Nous en avons alors profiter pour visiter la ville dans ses moindres recoins.
Arrivés à Strasbourg le vendredi matin du 06 décembre nous nous sommes dirigés vers l'Office du tourisme de la gare pour prendre un pass au prix de 15€ environ. Celui-ci est alors rentabilisé dès la visite d'une 3ème activités parmi celles proposées (musées, visites promenades) et propose également des réductions sur diverses attractions.
Nous avons alors commencé par la visite de la cathédrale, son horloge astronomique qui sonne tous les midis avec une visite explicative de son fabuleux mécanisme ainsi que la montée au sommet de la cathédrale. L'ensemble vaut vraiment le détour. Petit bémol lors de la visite de l'horloge, la vidéo dure longtemps et devient assez ennuyante car traduite en 3 langues à la fois. J'ai sélectionné pour vous quelques photos dont la magnifique vue que l'on a depuis la dernière plateforme.
A la sortie de la cathédrale vous pourrez dès lors profiter du marché de Noël situé au pied de celle-ci et vous diriger dans une rue assez touristique mais qui vaut le détour rien que pour admirer les décorations ostentatoires des restaurants ou hôtels qui longent la rue. On se laisse alors prendre au jeu du touriste et photographier tout ce qu'on dévore du regard.
A la tombée de la nuit, le spectacle est tout autre, les illuminations qui ornent toutes les façades vous offrent un magnifique spectacle pour le plaisir des yeux et on ne s'en lasse pas. Profitez de ces lumières pour arpenter les rues et artères des différentes places.
Coté gastronomie vous serrez servis, les spécialités alsaciennes ne sont pas en reste et Chez Yvonne reste le winstub incontournable "la meilleure tête de veau que Chirac n'ait jamais mangé"
même si ce n'est pas forcément l'argument choc! Dès l'entrée on est alors projeté dans une ambiance purement alsacienne avec des tables dressées sur des nappes à carreaux rouge vichy. A la carte, la fameuse choucroute garnie, du jambonneau, de la langue de veau, des pâtes alsaciennes en accompagnement dites spaetzle... avec un bon rapport qualité prix! Pensez tout de même pendant les périodes de fête à réserver. En dessert, des spécialités régionales vous seront également proposées à base de Gewurztraminer (vin sucré fruité) ou de Schnaps (eau de vie à la myrtille). Mon choix s'est porté sur un Kouglof glacé servi avec du Schnaps, un vrai délice qui est passé tout seul après la choucroute!
Un autre winstub que je vous recommande également est Le pont du Corbeau.J'aurai également voulu aller à la Cloche à fromage autour de la cathédrale mais malheureusement tout était déjà complet pour le week-end.
Si vous êtes amateur de musée, Le Palais Rohan situé juste en face de la cathédrale est un remarquable témoignage de l'art de vivre princier au XVIIIe siècle. Ouvert tous les jours sauf le mardi, le Musée des Arts décoratifs présente les arts strasbourgeois tels que: céramiques des Hannong, mobilier, horlogerie, orfèvrerie... s'adressant à tous les amoureux des belles choses. Une visite qui peut se faire en 1h30 à un rythme normal!
Puis enfin, nous avons profiter de notre dernier jour pour faire le tour de la Petite France, le quartier historique où l'on retrouve ses maisons à colombages...
Bref c'était un week-end riche en gastronomie, couleurs, découvertes et émerveillements et une invitation à visiter une prochaine fois les alentours. N'hésitez pas à me faire par de vos expériences aussi :)